L'installation, vue par JA...

Il n’existe pas un seul modèle d’installation, comme il n’existe pas une seule agriculture. Chaque création d’entreprise est différente suivant sa production, son implantation sur le territoire et son projet. Des installations pour tous, avec des projets qui ont du sens ! Voilà ce que JA souhaite sur son territoire.


Les Installations défendues par JA se veulent être viables, vivables set transmissibles...

  •  Viables, car on ne peut pas concevoir d'exercer une activité sans pouvoir en tirer un revenu pour l'exploitant. Le métier d'agriculteur est un métier comme les autres, et doit donc, comme toute profession, pouvoir permettre à celui qui l'exerce de générer un revenu minimum, correspondant aux besoins de l'exploitant.
  • Vivables, car s'installer c'est avant tout le projet de toute une vie, qui se réfléchit à long terme, en intégrant les préoccupations personnelles de l'exploitant : vie sociale, vie de famille, etc.
  • Transmissibles, car l'installation ne s'envisage pas sans parler de la transmission. Installer de jeunes, c'est aussi encourager et accompagner les futurs retraités à transmettre leur savoir et des exploitations "qui tournent" pour installer un repreneur dans de bonnes conditions.

Pour bien s'installer, il faut se faire bien accompagner : Le Point Accueil Installation et les organisations professionnelles agricoles sont là pour ça. Jeunes Agriculteurs est là pour défendre les intérêts des jeunes qui s'installent et vous appuyer dans vos démarches.