Cet été, mangez et buvez Français !

 

 

Fruits, légumes, poissons, viandes et vins : cette année optez pour un été 100% français. En pleine saison estivale, les Jeunes Agriculteurs souhaitent une nouvelle fois attirer l'attention des consommateurs sur leur façon d'acheter et de consommer. 

 

Depuis 2015, le secteur viticole se bat contre les pratiques déloyales et inacceptables que suivent certains négociants et supermarchés. Vous avez certainement entendu parler des pratiques frauduleuses sur l’étiquetage des bouteilles de vin mentionnant une origine française, alors qu’il s’agit d’un vin étranger. Nous retrouvons la même problématique pour les fruits, les légumes, la viande, etc. La colère exprimée par les agriculteurs a donné lieu à des contrôles de la part de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) entre 2016 et 2017. Ces contrôles ont permis de montrer qu’il y avait des malversations. Nous demandons un renforcement de ces contrôles. Nous espérons que la mise en lumière de ces fraudes et tromperies freineront ou mieux encore, stopperont ces agissements.

 

Nous serons attentifs à ce que des sanctions soient prises et donnent un signal fort aux agriculteurs qui, par leur travail, ont augmenté la qualité des vins et de toutes les autres productions agricoles de notre région. La loi qui fait suite aux Etats Généraux de l’Alimentation, n’est toujours pas satisfaisante notamment en matière d’étiquetage et d’indicateurs des coûts de production.

 

Nous vous rappelons que le vin n’est pas le seul à subir quotidiennement ces fraudes. Les fruits, les légumes, la viande sont aussi victimes de tromperie, malgré nos contrôles récurrents. Nous souhaiterions vous associer à notre combat, en ayant le réflexe de prendre 5 minutes, lors de votre passage en supermarché pour bien lire les étiquettes.

Achetez français, de saison et local ! Ce n’est pas plus cher qu’en grande surface et c’est une bonne manière de favoriser l’économie de votre territoire ! Vous avez la chance de vivre dans le département de l’Hérault, qui est l’un des territoires qui compte la plus grande diversité de cultures avec de nombreux signes de qualité, alors n’allez pas chercher ailleurs ce que vous avez proche de chez vous.

 

Les jeunes agriculteurs ont besoin de vous pour vivre, comme vous avez besoin d’eux pour vous nourrir ! 

 

 


Autres actualités et événements