Rapport d'orientation

Le RO, quesaquo ?

Tous les ans, 3 administrateurs nationaux ( = les rapporteurs) sont en charge de mener une réflexion sur un thème et d'écrire un rapport contenant les propositions du réseau JA sur ce thème pour l'avenir. L’objectif n’est pas de se cantonner à l’actualité mais aussi et surtout de
travailler dans la prospective sur des propositions innovantes. Ce rapport doit être une source d’inspiration pour le réseau et les élus nationaux et il devra guider nos actions syndicales et de lobbying dans les années à venir.

Comment ça marche ?

Le rapport d'orientation se construit en plusieurs étapes.

Pour commencer la "VO" : c'est la première version du RO. Elle doit permettre à tout le réseau de réfléchir ensemble aux propositions à développer dans le rapport. Afin de faciliter la préparation de la tournée régionale, plusieurs questions sont insérées directement dans le texte de cette version. Vous constaterez également que certaines parties n’ont pas encore été traitées, les rapporteurs attendent beaucoup d’éléments du réseau sur ces questions.

Télécharger
RO_2020_tournée_V1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Ensuite vient la tournée des rapporteur.
Les 3 rapporteurs et la plume (salarié de JA National qui écrit le rapport) viennent à notre rencontre lors de la tournée régionale. Ce
rendez-vous permet une prise en compte directe de la pensée et des propositions du réseau. En ressort une V°1 du RO qui est validée par le Conseil d'Administration national (en mars).


Sur cette base, les départements peuvent déposer des amendements pour en faire un véritable exercice de démocratie syndicale. Les amendements sont des modifications du texte du RO, permettant d'ajouter des idées, de compléter les propos. Ces amendements sont ensuite soumis au débat lors du congrès national en Juin : charge à chaque département d'argumenter au mieux pour faire valider par l'ensemble du réseau les propositions de modification.