L’ÉDITO -  février 2018

 

 

 

Édition Spéciale RGA !

Après plus d’un an de préparation, c’est avec une immense joie que nous avons accueilli dans notre beau département des JA venus des quatre coins de France (et d’outre mer ! ) pour la session nationale sur le Renouvellement des Générations en Agriculture. Difficile pour moi de cacher ma fierté !

Fier car cet évènement représentait un vrai challenge en tant qu’évènement de taille, fédérateur pour notre réseau. Défi relevé : l’équipe RGA dont je remercie l’investissement sans faille tout au long de l’année, et les bénévoles qui sont venus en nombre témoignent de la réussite de cet évènement pour la dynamique de notre réseau ! 

Fier car cet évènement a permis de faire connaître à tous notre département et la richesse de notre agriculture, auxquels je suis, comme vous tous, profondément attaché.

Et fier surtout car il a permis de remettre l’installation, et l’installation aidée, au cœur des débats dans notre département ! Après des années sombres, la DJA repart avec le vent en poupe. L’organisation de cette session, en faisant parler des JA, de l’accompagnement, de l’installation, est venue asseoir cette dynamique. Il ne faut rien lâcher à ce sujet, nous devons continuer le travail sur cette lancée ! 

 

Mon mandat en tant que responsable installation départemental s’arrêtera en avril prochain après 4 années et je suis fier que cette session ait clôturé ce mandat ! Je laisserai prochainement la place à Magali, qui aura via cet évènement compris tous les enjeux de l’installation pour le réseau JA. Je lui souhaite de trouver autant de plaisir que moi à travailler quotidiennement sur ce sujet : il est primordial de renouveler les agriculteurs sur notre territoire car comme j’aime le dire souvent, si dans notre vie nous aurons besoin une fois d’un médecin ou d’un garagiste, tous les jours, et trois fois par jour, nous aurons besoin d’un agriculteur ... 

 

Franck SOULIER

Responsable Installation des Jeunes Agriculteurs de l'Hérault