L’ÉDITO - août

 

 

 

bonnes vendanges !

Les vendanges auront attaqué tôt cette année ! Le 10 août, alors que certains installaient de quoi accueillir les aficionados de la féria, d’autres avaient déjà sorti les machines et les bennes pour ramasser leurs premiers raisins !

 

Un début de récolte en demi-teinte, relativement attaqué par le gel de printemps et la manque d’eau qui se fait sentir depuis le début de l’été. Un constat qui n’a néanmoins pas entamé le moral des troupes qui se sont mobilisées en masse pour venir tenir les casetas durant les 5 soirs de la féria de Béziers. Vous n’avez jamais été aussi nombreux, nous vous en remercions chaleureusement. Grâce à vous et à votre présence en nombre, chacun a pu donner un coup de main sans être trop débordé et donc profiter de cet événement comme il se doit.

 

Malgré le planning chargé des vendanges, le travail syndical ne s’arrête pas. Le 2 septembre prochain, nous rencontrerons le Préfet Pierre POUËSSEL avec la FDSEA, les Vignerons Indépendants, la Chambre d’agriculture et Coop de France, dans la cadre de la traditionnelle « Tournée des Vendanges ». Un moment important pour faire remonter nos revendications, en matière d’installation, de conjoncture, sur la mise en place de mesures fortes suite aux aléas climatiques comme le gel, etc. Ensuite, le 7 septembre, dans le cadre d’un travail piloté par JA Occitanie, nous irons à la rencontre des responsables de la Grande Distribution pour les sensibiliser à la problématique de l’organisation des linéaires « vin » dans les grandes surfaces, et leur demander de prendre des engagements concrets.

 

Rendez vous en octobre pour un prochain conseil d’administration, afin de dresser le bilan de ces rencontres et le bilan des récoltes, et de préparer la prochaine mandature 2018-2020. D’ici là, excellentes vendanges à tous !

 

 

Samuel MASSE 

Président des Jeunes Agriculteurs de l'Hérault