edito - août 2024

Chers JA, chers amis,

 

Les mois d’été sont propices à la convivialité et au partage, la pleine saison pour certain, un peu de repos pour d’autre, ce qui est sûr, c'est que l’activité des Jeunes Agriculteurs n’a pas baissé d’intensité !

 

Pour la partie conviviale, le mois d’août est riche avec d’abord la soirée oeunogourmande à Bedarieux où les JA des hauts cantons ont servi plus de 300 repas composés de produits issus des exploitations de nos adhérents. Bravo à eux pour cette belle réussite !

En suivant, c’est la féria qui nous a animé avec cette année un nouvel emplacement qui a su ravir les fêtards. Dans une bonne ambiance au son des bandas et des DJ’s, le pari de changement est réussi. Merci du fond du cœur aux JA bénévoles qui ont cru au changement et qui se sont investis durant ces six journées intenses, merci aussi aux anciens de leur soutien. Enfin, merci à nos trois collaboratrices pour leur travail et à nos partenaires pour leur confiance.

 

Malgré tout, le festif n’a jamais effacé la crise générale.

 

FCO, MHE, petites récoltes de céréales, des vendanges qui ne démarrent pas sous les meilleurs auspices… nous suivons l’ensemble des dossiers et nous vous encourageons à faire de même pour être plus fort ensemble.

Aux niveaux des perspectives, nous travaillons avec la FDSEA et la chambre d’agriculture pour trouver des solutions à courts et longs termes.

Le déploiement du “Plan Méditerranéen” en lien avec Mr le Préfet est une des pistes de réflexion. Préfet avec qui nous échangeons régulièrement.

 

Cette rentrée marque aussi le lancement des élections aux chambres d’agriculture, si vous êtes nouvel installé ou nouveau salarié, assurez-vous d’être inscrit sur les listes électorales ce qui vous permettra en janvier de voter pour la liste JA/FDSEA ! 

 

 

 

 

 

 

Rémi DUMAS

Président des Jeunes Agriculteurs de l'Hérault