Le réseau JA

Le réseau JA c’est 50 000 jeunes répartis en structures de réflexion et de décisions décentralisées, soit 2 800 cantons, 95 structures départementales, 23 régions (en charge de l’installation et du syndical), et c’est cette action collective qui permet de faire avancer et de pérenniser les projets individuels !

 

Il est composé des structures locales, départementales, régionales et de la structure nationale.


Les syndicats locaux :

Les syndicats locaux constituent la base de l’organisation JA. Il sont les lieux privilégiés d’expression des adhérents. Ils permettent de faire remonter les préoccupations et les besoins du terrain. Ils sont également le relais entre les adhérents et la structure départementale. La vie des syndicats locaux s’organise autour de réunions régulières, mais aussi par l’organisation événements.

 

 

 

 

Le syndicat départemental :

La structure départementale fédère les syndicats locaux. Elle permet de synthétiser leurs réflexions et leurs revendications. Cet échelon apporte l’appui syndical auprès des adhérents et anime, par le biais des animateurs, le réseau et la mise en place des divers projets locaux. De plus, cette structure représente les jeunes agriculteurs auprès de l’administration, des organismes professionnels agricoles et des élus du  département.

 

 

 

La structure régionale :

L'échelon régional permet de centraliser les informations et les revendications des 5 départements de  Languedoc-Roussillon. Il fait remonter au niveau national, et inversement. Sous formes de délégations, la structure régionale apporte des appuis techniques aux structures départementales et participent à la mise en place des actions régionales.

 

Jeunes Agriculteurs Occitanie

Maison des Agriculteurs A

Mas de Saporta - CS 60015

34875 LATTES CEDEX

Tél. : 04.67.06.50.68

jeunes.agriculteurs.lr@gmail.com 

 

 


La structure nationale :

Les JA Nationaux sont composés d’élus syndicaux provenant des différentes régions. Cette structure synthétise les positions des différentes régions et départements et définit des positions nationales. Jeunes Agriculteurs est également l’interlocuteur des pouvoirs publics nationaux, suit les évolutions réglementaires et législatives, organise la mobilisation et accompagne les départements.


Jeunes Agriculteurs
14 rue la Boétie
75382 PARIS CEDEX 08
Tél. : 01.42.65.17.51
Fax : 01.47.42.62.84