Journée de l'installation en agriculture

 

Chaque année depuis 20 ans, les Jeunes Agriculteurs de l'Hérault organisent leur "Journée de l'installation en agriculture".

Les interlocuteurs du monde agricole sont nombreux, particulièrement lors de l'installation. Quoi de mieux que de les avoir tous sous la main toute une journée ?

Au cours de cette journée organisée autour Point Accueil Installation, et ouverte à tout public, les conseillers des organismes agricoles et les établissements de l’enseignement agricole vous accueillent gratuitement sur leurs stands, répondent à toutes vos questions sur l’installation, la transmission d’exploitation, les procédures, la réglementation, les formations, les aides à l’installation…

 

Pour vous faire patienter en attendant votre tour sur un stand un jeu concours sur vos connaissances de l’agriculture héraultaise et du dispositif d’installation est organisé pendant la matinée. Il vous permettra de remporter des lots offerts par nos partenaires.

 

En fin de matinée, les Jeunes Agriculteurs de l’Hérault décernent le Trophée de l'Installation mettant à l’honneur un jeune dont l’installation, le profil et le parcours sont particulièrement remarquables. Un beau témoignage et une piqure de rappel pour ceux qui penseraient que l'installation aujourd'hui n 'est plus possible, ou n'est réservée qu'aux fils ou filles d'agriculteurs !


Mes premiers pas en agriculture

 

L’agriculture est présente au quotidien dans la vie de chacun, au travers de l’alimentation, de l’occupation des territoires, des paysages… Pourtant, le lien entre agriculture et alimentation est parfois difficile à faire, notamment chez les plus jeunes.

Les Jeunes Agriculteurs de toute la région Occitanie ont souhaité recréer ce lien en communiquant auprès des élèves de primaire et maternelle, sur la place et le rôle et l'importance de l’agriculture. Les JA34 retournent donc dans les écoles aux quatre coins du département pour quelques heures, dans le cadre de l’opération régionale « A la découverte de l’agriculture ».

Cette démarche a pour objectif de parler de l’agriculture du territoire dans toute sa diversité, faire découvrir différentes filières du département aux enfant et les produits qui en découlent avec leur saisonnalité, faire le lien entre ce qui est cultivé dans un champs et ce qu'ils retrouvent dans leur assiette, et expliquer aux enfants ce qu’est le métier d’agriculteur, et ses activités au fil des saisons.

Des animations ludiques, avec des dégustations pendant lesquelles les enfants découvrent de nombreux produits, et une visite d'exploitation pour donner plus de concret sont proposés dans la cadre de cette opération !


Promotion des métiers de l'agriculture

 

Parce que les métiers de  l'agriculture représentent une réelle opportunité, un réel débouché professionnel, nous nous engageons auprès des collégiens mais également des adulte en reconversion professionnel pour leur présenter la richesse et la diversité des emplois en agriculture.

Nous intervenons ainsi dans les classes, dans les forums métiers, dans les salons dédiés à la création d'entre prise, et bien d'autre, pour promouvoir les métiers de l'agriculture, les formations qui y mènent, le métiers de chef d'exploitation et les dispositifs d'accompagnement à la création d'entreprise agricole.


Concours "A la découverte des métiers de l'agriculture"

 

Organisé grâce à un partenariat entre JA Occitanie, l'ONISEP et le Rectorat, l’objectif de ce concours est de faire découvrir aux élèves de 5e le secteur agricole et de modifier les représentations qu’ils peuvent en avoir.
À partir d’une intervention de l'animatrice installation des JA34, et d'une visite d’exploitation, proche de l'établissement, étayée par le témoignage de l’agriculteur, les élèves de 5e doivent découvrir la place et le rôle de l’agriculture dans la société et comprendre le métier d’agriculteur.

Pilotée par un enseignant de l'établissement, chaque équipe d'une dizaine d'élèves doit réaliser un support de présentation d'un agriculteur ou d'une agricultrice : ses activités, son environnement professionnel, son rythme de vie, sa formation, ses compétences. Le recueil des informations se fera lors de la visite d'une exploitation agricole, et la présentation prendra la forme d'une affiche, d'un diaporama, d'un blog ou encore d'une vidéo, selon l'imagination des élèves.

Les productions des équipes donnent lieu à une évaluation par un jury régional qui sélectionner les trois meilleures, selon différents critères : respect des consignes, précision des informations, vocabulaire et orthographe, originalité et clarté de la présentation.

 

Un joli projet de groupe et c'est le collège Croix d'Argent de Montpellier qui est sorti 1er de 16 participants en 2018 !